« Les contraintes de conditionnement de déchets nucléaires sont de plus en plus complexes, mais les règles sont précises et connues. Celles de l’ANDRA explicitent par exemple : Une simple enveloppe vinyle est suffisante pour des déchets contenant des radioéléments émetteurs de rayonnements béta-gamma alors qu’une double voire triple enveloppe vinyle est nécessaire pour des déchets contenant des radioéléments émetteurs de rayonnements alpha (Dossier d’Option de Sureté CG-TE-D-NTE-AMOA-SR1-0000-15-0060/A).
Les règles d’exploitation des Installations nucléaires sont donc construites pour que les déchets générés soient compatibles des exutoires de l’ANDRA. Le conditionnement de ces déchets sous simple à triple couche de vinyle est donc une pierre angulaire du conditionnement des déchets.
Ce dernier peut être simplifié par l’utilisation du produit Crystal Sleeve, induisant des gains de productivité et une standardisation des gestes réalisés. De plus, les déchets étant de forme très hétéroclites, le concept même de gaine thermo rétractable offre la possibilité de chemiser des formes complexes, ou au contraire de produire en quantité des formes pour des déchets similaires en grand nombre. »
Ingénieur en exploitation d'installations nucléaires, Asie & Europe.