Isolation thermique:
Tout comme pour l’isolation acoustique, la masse du béton va induire une relative inertie dans les échanges thermiques. Par des phénomènes de conduction, les pièces vont donc rester globalement fraiches en été et a contrario, la chaleur se dissipera plus doucement en hiver.
Afin d’optimiser l’isolation, on aura tendance à privilégier l’utilisation de granulats fins, avec pour conséquence l’obtention d’un milieu légèrement plus poreux. On pourra également jouer sur plusieurs facteurs comme le rapport E/C ou alors l’ajout d’adjuvant comme la fumée de silice. Ces tests réalisés en laboratoire permettent actuellement de proposer des solutions viables pour limiter les déperditions énergétiques.
Mixture composée de gypse, sable, ciment, chaux et aluminium, cette structure microporeuse atteint les 80% d’air.
et comme mentionné, Les 2 solutions thermiques présentées dans l’introduction (laine de verre et laine de roches) sont les plus courantes car les plus performantes en termes d’isolation. Il faut cependant être vigilant car certains types de fibres (en fonction du diamètre) sont susceptibles de libérer des poussières cancérigènes.
Une gaine de surprotection fine mais aussi resistante aux fortes chaleurs comme aux chaleurs très faibles, permettra de contenir ces poussières cancérigènes. Il s'agit ici non plus de prévoir uniquement sur le moment présent mais surtout d'éviter de retrouver dans le futur des campagnes de "dépollution des maisons anciennes" avec l'amaiente présente, par exemple.