Conservation et Préservation du Patrimoine
Extrait de
La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Paris du 17 octobre au 21 novembre 1972, en sa dix-septième session,
(source site UNESCO)
- "Constatant que le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l'évolution de la vie sociale et économique qui les aggrave par des phénomènes d'altération ou de destruction encore plus redoutables,"
- "Considérant que la dégradation ou la disparition d'un bien du patrimoine culturel et naturel constitue un appauvrissement néfaste du patrimoine de tous les peuples du monde,"
- "Considérant que certains bien du patrimoine culturel et naturel présentent un intérêt exceptionnel qui nécessite leur préservation en tant qu'élément du patrimoine mondial de l'humanité tout entière,"
- "Considérant que devant l'ampleur et la gravité des dangers nouveaux qui les menacent il incombe à la collectivité internationale tout entière de participer à la protection du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle, par l'octroi d'une assistance collective qui sans se substituer à l'action de l'État intéressé la complétera efficacement,"
- "Considérant qu'il est indispensable d'adopter à cet effet de nouvelles dispositions conventionnelles établissant un système efficace de protection collective du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle organisé d'une façon permanente et selon des méthodes scientifiques et modernes,"
II. Protection nationale et protection internationale du patrimoine culturel et naturel
Article 5
Afin d'assurer une protection et une conservation aussi efficaces et une mise en valeur aussi active que possible du patrimoine culturel et naturel situé sur leur territoire et dans les conditions appropriées à chaque pays, les États parties à la présente Convention s'efforceront dans la mesure du possible :
- d'adopter une politique générale visant à assigner une fonction au patrimoine culturel et naturel dans la vie collective, et à intégrer la protection de ce patrimoine dans les programmes de planification générale ;
- d'instituer sur leur territoire, dans la mesure ou ils n'existent pas, un ou plusieurs services de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, dotés d'un personnel approprié, et disposant des moyens lui permettant d'accomplir les tâches qui lui incombent ;
- de développer les études et les recherches scientifiques et techniques et perfectionner les méthodes d'intervention qui permettent à un État de faire face aux dangers qui menacent son patrimoine culturel ou naturel ;
- de prendre les mesures juridiques, scientifiques, techniques, administratives et financières adéquates pour l'identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la réanimation de ce patrimoine ;
- de favoriser la création ou le développement de centres nationaux ou régionaux de formation dans le domaine de la protection, de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel et d'encourager la recherche scientifique dans ce domaine.
Outre les dégradations liées au temps, aux dégradations voire destruction dites naturelles, il est plus que de raison de dire aujourd'hui que de nouveaux facteurs plus qu'inquiétants entrent en jeu.
Evolution de la vie sociale nationale ou internationale, crise politique, géopolitique, terrorisme...
Aucunes mentions, légendes, nom de groupe ou de mouvement ne seront spécifiés dans les images ci-dessous. Seuls les lieux, villes pourronts être mentionnés.
“S’attaquer au patrimoine est une arme de guerre pour semer la terreur et pour toucher les gens dans leur identité", explique le responsable au bureau de l’UNESCO. "
Les dégradations subies par l'Arc de Triomphe
La Marseillaise
Moulage de 1899 d'une partie de la sculpture de François Rude Le départ des volontaires de 1792, autrement appelé La Marseillaise, qui représente Marianne.
Arc de Triomphe
Six restauratrices s'affairent pour remettre en état un tableau et deux oeuvres en plâtre.
« La France utilisera tous les moyens pour que la culture puisse continuer à être regardée comme une fierté pour l'humanité »
(F. Hollande)
Innovation Mondiale Brevetée par le cabinet Germain-Maureau et techniquement approuvée par le Pôle Européen de Plasturgie .
Innovation Mondiale issue de 24 Années de Recherche et Développement
Protège, Isole, Epouse les formes
Gaine à forte épaisseur
Très grands diamètres possibles
Production en continue
Champ d'application à haute valeur ajoutée
Avantages:
- Mise en oeuvre facile (manuellement ou automatique)
- Disponible sous forme de bobines de grande longueur, facilitant le transport
- Fabrication de l'enveloppe (gaine) en continue
- Peut être fournie avec de grands diamètres, grandes longueurs et de fortes épaisseurs
- Facilement adaptable et personalisable selon application demandée.
- Brevet déposé
Caractéristiques principales:
- Température d'utilisation -55°C à +110°C
- Résistance aux UV, corrosion, humidité, produits chimiques et aux flammes
- Bon isolant électrique
- Coefficient d'amortissement aux chocs important
- Recyclable par les filières en place
Conservation préventive & transport d'oeuvre d'art
Le vieillissement d'une oeuvre ( tableau, sculpture, mobilier, etc) est un processus irrémédiable. Toute culture s'enrichit de l'évolution physique d'une oeuvre, sa patine devenant inspiratrice.
"La vraie formule de la conservation et de la préservation et protection est de prévoir et de prévenir."
Ce n’est un secret pour personne : expédier un tableau, une sculpture ou un meuble ancien n’est pas une chose facile. Cela nécessite un soupçon de doigté, une louche de précision et une bonne dose de délicatesse.
Les risques encourus lors d’un transport d’œuvre d’art
Une œuvre d’art comme une peinture ou une sculpture est un objet particulièrement fragile qui peut rapidement se retrouver abîmé lors d’un déménagement. Non seulement elle est fragile mais elle peut aussi être lourde ou volumineuse. Les nombreuses manipulations qu’elle va subir peuvent entraîner une casse ou bien dans le cas d’une peinture, elle peut être transpercée ou le cadre cassé. Et, même dans le cas où des réparations sont possibles, l’œuvre d’art aura tout de même perdu de sa valeur à cause des dégradations subies.
Le transport d’œuvre d’art impose donc de faire preuve de finesse mais aussi de disposer du matériel adapté. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels.
Grâce au savoir-faire des déménageurs et aux appareils de manutention de l’entreprise, vous avez la certitude que vos œuvres sont transportées dans de bonnes conditions.
L’importance de l’emballage
Quel que soit le type d’œuvre d’art que vous possédiez, les emballer avec minutie est totalement indispensable. Les professionnels du déménagement, disposent de divers types d’emballage en fonction de votre œuvre d’art. Mais dans tous les cas, l’emballage doit être résistant aux chocs, aux déformations, à l’humidité et aux perforations. De même, il est indispensable qu’il y ait un système de calage interne et du rembourrage pour que l’œuvre d’art ne puisse pas bouger durant le transport. Le papier bulles offre aussi une protection souple et peut être une bonne solution de protection.
De plus, les professionnels peuvent également optimiser la protection en utilisant des protège-coin. C’est notamment important pour les peintures. Le châssis peut en effet se fendre dès le moindre choc.
Enfin, pour le transport d’œuvre d’art, il faut installer cette dernière dans un contenant. Cela peut être un carton semi-rigide, une caisse en bois ou une caisse hermétique. Les professionnels choisissent le meilleur emballage en fonction de l’œuvre.
3. On en met trois couches
En vérité, quand on déplace une œuvre, le moment le plus sensible, c’est le transport, au cours duquel il y aura forcément des chocs et des vibrations au potentiel délétère. Là encore, heureusement, on a inventé l’emballage et, comme c’était il y a plus d’un millier d’années, on a un certain retour d’expérience ! Pour les sculptures comme pour les tableaux, on est bien d’accord que le tonneau ne fera pas l’affaire ; en revanche, le tamponnage, c’est très bien. Le tamponnage, pour ceux qui ne le savent pas, c’est un emballage épaisseur triple qui résiste aux chocs, aux déformations, aux perforations et aux variations de température. On entoure d’abord l’objet d’une matière soyeuse, chimiquement neutre et non électrostatique, de type Tyvek, Mélinex ou Bondina. On ajoute ensuite une couche intermédiaire en mousse de polyéthylène ou en papier kraft à bulle ou toute autre protection (sans oublier les protège-coin pour les tableaux, miroirs et photographies sous verre). Enfin, on met le tout dans une caisse en bois ou un carton renforcé. Si nécessaire, ajoutez un calage interne et c’est parti !
Gaine thermo-rétractable CRYSTAL SLEEVE
" Au cours de la demande de brevet, une étude de faisabilité a été réalisée. Elle déclare qu'il n'éxiste aucun autre procédé de ce type dans le monde. Même conclusion de la part du directeur du pôle Européen de plasturgie, ainsi que du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et d'ingénieurs travaillant dans le secteur nucléaire et de l'atome."
Protège, Isole, Epouse les formes
Gaine à forte épaisseur
Très grands diamètres possibles
Production en continue
Champ d'application à haute valeur ajoutée