Innovation Pour le Développement Mondial
l’énergie éolienne en mer (posé et flottant)
Qu’est-ce que l’éolien en mer ?
Une éolienne en mer, appelée également éolienne offshore, utilise la puissance des vents marins pour produire de l’énergie renouvelable et décarbonée. Elle a le même fonctionnement qu’une éolienne implantée sur terre, sauf qu’elle est installée en mer, ancrée sur le fonds marin ou posée sur une structure flottante. Avec des mâts plus élevés que ceux des éoliennes terrestres, les éoliennes offshore bénéficient d’une puissance de vent plus importante et plus régulière et peuvent ainsi produire jusqu’à deux fois plus d’énergie qu’à terre.
Avantages et inconvénients de la technologie éolienne offshore
- La technologie de l’éolien offshore a bénéficié d’une grande partie des avancées technologiques récentes de l’éolien terrestre, une des énergies renouvelables les plus matures.
- La mer étant plane, les vents rencontrent moins d’obstacles et sont par conséquent plus soutenus, plus réguliers et moins turbulents que sur terre. A puissance égale, une éolienne offshore peut produire jusqu’à 2 fois plus d’électricité qu’une éolienne terrestre.
- La mer offre de grands espaces libres d’obstacles, où l’implantation des machines est possible, sous réserve de concertation avec les autres usagers de la mer.
Limites rencontrées pour leur exploitation
- Les investissements initiaux dans des projets éoliens offshore sont très sensiblement plus élevés à ceux dans des projets à terre, notamment en raison des coûts additionnels liés aux fondations et au raccordement
- Bien que les vents soient plus constants en mer que sur terre, l’énergie éolienne offshore est également intermittente.
- L’éolienne est soumise mécaniquement non seulement aux efforts du vent sur les pales et la structure, mais aussi aux efforts créés par les courants.
- L’installation des éoliennes en mer est plus compliquée que sur terre. Des bateaux adaptés doivent être employés. La maintenance des éoliennes est également plus compliquée et plus coûteuse qu’à terre. Si une panne survient, il peut se passer plusieurs jours avant la réparation, ce qui entraîne une perte de production.
- Le raccordement électrique nécessite l’installation de câbles sous-marins jusqu’à la côte qui peut être distante de plusieurs kilomètres. Pour les grandes distances, il faut recourir à un acheminement en courant continu et associer des convertisseurs électroniques de puissance afin d’atténuer les pertes d’électricité.
Sur-Protection CRYSTAL SLEEVE
Caractéristiques principales:
- Température d'utilisation -55°C à +110°C
- Résistance aux UV, corrosion, humidité, produits chimiques et aux flammes
- Bon isolant électrique
- Coefficient d'amortissement aux chocs important
- Recyclable par les filières en place
Innovation & éco-conception en vue du recyclage
“ Les challenges à venir sont ambitieux.
A nous de les relever ensemble.”
QUELS SONT LES LEVIERS D’ÉCO-CONCEPTION POUR LES ACTEURS EN AMONT DE LA FILIÈRE ?
Réparabilité / Réemploi / Réutilisation
Conception en vue du recyclage
Intégration de matières recyclées
Stratégie Produit Service
Concevoir pour déconstruire et non pour démolir
Matière – Démarche Bâtiment Durable
► Réversibilité des assemblages:
démontage ultérieur = séparabilité des éléments et des couches
réutilisation (in situ ou via filières de réemploi)
tri en fractions nettes
optimisation du potentiel de recyclage
► Phases du projet concernées:
Conception: choix des méthodes constructives
Dossier d’exécution: précision des techniques de mise en œuvre, avec intégration dans cahier des charges
Chantier: respect des techniques imposées par le cahier des charges et des consignes de tri des déchets sur chantier (si d’application)
Séparabilité des matériaux pour préfabriqué ou non
Le cycle de vie global de produits en leur indiquant comment construire afin que les matériaux puissent être séparés à l'étape de la conception et construction pour qu' à la fin du cycle de vie d’un ouvrage il soit possible de garantir leur revalorisation en tant que matériaux de construction.
Encourager le développement de nouvelles technologies de construction afin d’utiliser moins de ciment et soutenir le bâtiment de recherche et d’innovation modulaire et assemblable entre eux en fonction des désirs et critères imposés.
Par exemple assembler dans une seule et même enveloppe protectrice haute technolgie, un système énergétique (type solaire adaptative) avec et ce dans un même compartiment ( préfabriqué ou non) tout un système d'alimentation en eau, gaz, assaisnisement chauffage par énergie propre. Et Ceci sans qu'aucun des éléments sus mentionnés n'interfèrent les uns avec les autres et ne soit un danger l'un pour lautre et indépendamment du fait d'un fonctionnement propre, sain tout en gardant leurs spécifications.
Réduisez les réparations et la maintenance et les temps d'intervention afin que les activités industrielles ou commerciales puissent fonctionner à pleine capacité.
Qu’attend-on d’un matériau / produit de construction?
● Exigences élémentaires posées à un matériau/produit
de construction:
► Il doit remplir correctement la fonction pour laquelle il a été conçu/choisi
► que ses caractéristiques techniques satisfassent aux exigences connues/prévues
› Stabilité dimensionnelle, structurelle
› Comportement au feu
› Comportement à l’humidité
› Capacité thermique
› Résistance à l’usure
› …
CRYSTAL SLEEVE
La technologie de la bi-orientation lors de l’extrusion de l'ébauche, procure à la matière toutes les qualités physiques et mécaniques du PVC liées à cette technologie. Notamment :
- La résistance à la traction
- Résistance aux coups et chocs
- Résistances au poinçonnement
- Grande durée de vie
Les principales propriétés sont:
- Température d'utilisation -55°C à +110°C
- Résiste aux UV, la corrosion, humidité, moisisssures, aux produits chimiques usuels, aux huiles...
- Résiste à la flamme
- Très bon isolant électrique IEC 243 : >20 KV/mm
- Très bonne résistance mécanique et un coefficient d'amortissement aux chocs importants
- Facilement recyclable par les filières en place
Le recyclage des déchets de démolition
Mise en sécurité sous enveloppe protectrice au moment de la destruction et démolition d'un bâtiment. Faciliter le conditionnment après triage des déchets de démolition directement sur site pour prolonger le cycle de vie des matériaux, dans le but de laisser un terrain sain et apte à recevoir toute autre construction.
Recyclage de certains matériaux grâce à une mise en condition pour réutilisation saine sur un autre site, pour une autre structure.
Qu'il s'agisse ici de logement individuel, collectif, d'immeubles de bureaux, de bâtiments commerciaux, institutionnels ou de bâtiments industriels.